Les ensembles en Présence

Division Championship
Pièce imposée : ASCENSION (Philip Wilby)

FLOWERS BAND (UK)

Direction: Paul Holland

Un Brass band de Gloucestershire entrant maintenant dans sa 50è année d’excellence musicale. Ensemble n°1 du Sud-ouest de l’Angleterre, actuellement classé 10è meilleur brass band au Royaume Uni. Flowers, basé à Quedgley près de Gloucester, a été créée en 1968 à la suite de la dissolution de la Fanfare Royal Hussards de Gloucester (armée territoriale). L’ensemble a pris différents noms suivant les généreux sponsor, dont Whitbread soutien local, Polysteel et la célèbre brasserie Flowers. Beaucoup de succès ont été acquis sous le nom de Flowers durant les concours et l’ensemble a rapidement gravi les échelons à travers les divisions pour se positionner dans le to 10 du classement mondial des Brass bands. En 1998 la brasserie a été fermée, mais le Brass a conservé ce nom déjà fort connu. Dans la même année, le groupe a remporté le « Grand bouclier » qui l’a conduit à sa première apparition aux Championnats Open Britannique au Symphony Hall de Birmingham. C’était un exploit que l’ensemble a réitéré en 2007 & 2014. En 2013, pour la première fois à l’étranger ils remportent l’Open de France, qui se tenait dans la pittoresque ville d’Amboise située dans la vallée de la Loire. Ils remportèrent à nouveau le titre en 2016. Plus localement Flowers détient un record inégalé lors du concours de divertissement de Yeovil, après l’avoir remporté à 8 reprises, notamment deux triplés successifs, 2007-2009 et 2012-2014. En septembre 2014 le Flowers obtient son meilleur résultat en arrivant troisième au British Open, ratant de peu la seconde place derrière Cory et le Black Dyke.


AEOLUS  (F)

Direction:  Benoit Fourreau

Le Brass Band Aeolus est avant tout une formidable histoire humaine, des musiciens professionnels qui décident de partager leur passion dans une formation amateur au répertoire époustouflant, depuis plus de quinze ans. Un parcours impressionnant : plus de 200 concerts en France et à l’étranger, lauréat de concours nationaux et internationaux, trois enregistrements, participation sonore et visuelle à la télévision et au cinéma, des milliers d’enfants sensibilisés à cette formation lors de nombreuses présentations scolaires. Le brass band Æolus s’investit dans une démarche de sensibilisation culturelle et pédagogique accessible au plus grand nombre. La motivation première : pratiquer, partager et dynamiser les cuivres grâce à cette formation orchestrale unique : le Brass band. Alors que le premier brass band en France est apparu il y a déjà près de 30 ans, le développement de cette formation restait confidentiel. La qualité artistique d’Æolus, rapidement reconnue au niveau des concours, mais aussi le choix d’un mode de jeu plus « symphonique », contrairement au modèle anglosaxon, a suscité l’adhésion d’un plus large public, mais aussi de nombreux professionnels, jusqu’alors réticents à l’esthétique traditionnelle. Sans renier la richesse des 150 ans de tradition Outre-Manche, Æolus brass band revendique son droit à la différence : différence par son jeu, son programme, par la transversalité de ses rencontres. Car c’est bien en allant vers un répertoire différent, ouvert à toutes les influences, (musique contemporaine, variété, classique), décloisonné, que nous pourrons sortir d’un cercle convenu, touchant et convaincant ainsi un plus large public, un public conquis par le brass band autrement !

Première Division
Pièce imposée : BRASS METAMORPHOSIS (James Curnow)

BRASS BAND ATOUT VENT (F)

Direction:  William Houssoy

Le courant « Brass Band » prenant de l’ampleur en France, la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (près de Lens) forte de sa concentration de cuivres ne pouvait rester indifférente à cet engouement. C’est en mai 2003, sous l’impulsion du Brass Band Nord-Pas- de-Calais, désormais le Hauts-de-France Brass Band et de musiciens amateurs que cet ensemble a vu le jour. Puissance et rondeur, éclat et chaleur, le Brass Band ATOUT VENT pose d’emblée cette pâte sonore emblématique de la quête du son anglo-saxon. ATOUT VENT respire la convivialité et la cohésion de femmes et d’hommes unis dans un souffle commun. La trentaine de musiciens sont des amateurs au sens le plus noble: ils cultivent leur art pour leur plaisir….. et le vôtre. Forte de ses 40 membres, l’association loi 1901 est actuellement présidée par Pascal Lhonneux. Dirigé par son fondateur, William Houssoy, cornet soprano du Brass Band Nord Pas de Calais et directeur des écoles de musique de Oignies et de Libercourt, cet ensemble porte haut les couleurs du bassin minier en France et à l’étranger. Par ailleurs, le Brass Band ATOUT VENT s’est distingué à plusieurs reprises lors de concours en France mais également à l’étranger, notamment en Angleterre ou en Belgique.   Lors du championnat de France qui se déroulait à Lille en 2016, le Brass Band s’est classé premier de sa catégorie (1ère division) en remportant un premier prix mention très bien.

BRASS BAND DU VAL DE LOIRE (F)

Direction:  Jérôme Genza

Premier Brass-band créé en France, en 1982, à l’initiative de Jean-Paul Leroy (professeur de trompette, soliste de renommée internationale) au sein du conservatoire d’Orléans, le Brass Band Val de Loire se produit en France depuis plus de 30 ans. Composé de 30 musiciens issus des ENM et CNR de la région Centre, cet ensemble de cuivres et percussions de tradition anglaise a su se démarquer des orchestres de la région. Une des plus grande satisfaction du BBVL est certainement, après avoir fait cavalier seul dans notre pays pendant une dizaine d’années, de pouvoir s’enorgueillir du récent mouvement « Brass Band » en France (50 formations aujourd’hui). Récompensé à 5 reprises lors du Concours de Brass Band d’Amboise (1995, 1997, 1998, 2010 et 2014) dont un 1° prix en 1ère division en 2010 et un 2ème prix en division Championships en 2014. Ils sortirent plusieurs CD, en 2001 en 2006 « Christmas Evening » et en 2016 « Couleurs de Loire ». Jérome GENZA, Directeur artistique et musical du BBVL: Entré au pupitre de cornets en 1987, Jérôme GENZA, prend la direction du BBVL en 1999. Titulaire des Diplômes d’Etat de Formation Musicale et direction d’ensemble à vent, il obtient en 2003 le concours de professeur d’enseignement artistique. Passionné par cette formation depuis de longues années, il arrange, transcrit et compose une trentaine de pièces pour le BBVL. Il souhaite faire partager à tous les publics ce message musical simple « un brass band ? C’est l’équation suivante : 30 = 1. Trente musiciens ne formant qu’une seule voix ! ». Il est actuellement Chef Adjoint de la Musique de la Police Nationale.

Deuxième Division
Pièce imposée : RHAPSODY IN BRASS (Dean Golfin)

BRASS BAND DE LA VIENNE (F)

Direction:  Mathias Charton

Créé en 2015, sous l’égide de la CMF86 Fédération de la Vienne et l’impulsion de Mathias Currit, le Brass Band de la Vienne permet la rencontre de musiciens, amateurs confirmés et professionnels, pour former ce grand ensemble de cuivres et percussions. Le BBV parcourt le répertoire dédié à cette formation originale. Unique ensemble du genre dans département de la Vienne, le BBV s’est employé ces trois premières années à sillonner le département dans le but de faire découvrir au public une musique chaleureuse pleine de puissance et de finesse. A l’été 2018, Mathias Currit, alors directeur artistique choisit de réorienter sa carrière. La baguette est alors confiée à Mathias Charton qui accepte de prendre la direction du Brass band de la Vienne dès la rentrée. Titulaire d’un master en musicologie et analyse, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, Mathias Charton devient très tôt un acteur engagé de l’univers de la pédagogie musicale et de la direction de chœur. Outre sa charge actuelle d’Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régionale d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Poitiers, Mathias Charton enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. En 2005, il est un membre fondateur de l’association Brassage Musique et prends la direction, notamment, du Brassage Brass Band, lequel deviendra en quelques années une formation reconnue à travers l’hexagone. En mai 2008, il est le premier chef d’orchestre français sélectionné pour participer à l’European Conductor Championship à Stavanger en Norvège. Sous l’impulsion de son nouveau directeur, le Brass Band de la Vienne engage un nouveau tournant en participant à son premier concours.

 BRASS BAND DES PAYS DE LA LOIRE (F)

Direction:  Hans Loirs

Créé en 1996, le Brass Band des Pays de la Loire (BBPL) est l’un des plus anciens Brass Band Français. A son origine, Jean-Claude Baulin, professeur de trompette au CRR d’Angers, et Eric Grelier, premier président, ont souhaité développer cette formation d’origine anglo-saxonne et méconnue en France, dans le but de promouvoir la musique s’articulant autour des instruments de la famille des cuivres. Le BBPL regroupe de talentueux instrumentistes, professionnels, amateurs éclairés et grands élèves des CRR de la région. L’enthousiasme de ses musiciens et l’aventure humaine partagée au travers des concerts, master class et concours, apportent à l’ensemble une dynamique communicative auprès de tous les publics. Le potentiel musical du BBPL est indéniable. Cette envie de porter encore plus haut nos ambitions et nos projets, passe par la formation. Pour cela, nous invitons régulièrement, des solistes et chefs d’orchestres reconnus dans l’univers Brass Band … Le BBPL a eu le plaisir de se produire lors de concerts avec des solistes de renom parmi lesquels : Guillaume Cottet Dumoulin, Pascal Clarhaut, l’American Horn Quartet, Anthony Galinier. Le Brass Band des Pays de la Loire est en résidence au centre culturel de Montjean sur Loire (49).

HELVETIA BRASS BAND (CH)

Direction:  Yves Sauthier

La société de musique « L’Helvétia » vient de Suisse plus précisément d’Isérables, commune située dans la petite vallée alpine de la Faraz en Valais. Fondée en 1906, notre société compte actuellement 55 membres actif. Elle est présidée par Monsieur Grégory Vouillamoz et dirigée par Monsieur Yves Sauthier. La société se produit régulièrement lors de diverses manifestations culturelle et religieuse dans son village. Elle a pour but de cultiver et développer la musique instrumentale. Notre formation se présente en 2ème catégorie Brass Band lors de différents concours. En 2016 nous avons participé à la fête fédérale des musiques à Montreux. L’Helvétia fait partie de l’association Suisse des musiques (ASM) ainsi que de l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV). L’Avenir de notre société est assuré par une école de musique de 20 élèves tous passionné par la musique de cuivre. De nombreux musiciens de notre ensemble jouent également dans différents Brass band de la région.

BRASS BAND AVENIR DE LIGNIERES (CH)

Direction:  Cyril Perrenoud

Fondée en 1922, par 5 membres le 23 janvier 1936 la société adhère à l’association des musiques neuchâteloise. La fanfare l’Avenir de Lignières se métamorphose en Brass-Band en 1974. Notre ensemble se compose uniquement de cuivres et percussions selon un type de formation né en Angleterre. Son répertoire est très varié, composition et arrangements de pièces modernes de jazz ou de variétés. Elle compte une trentaine de musiciens et musiciennes issus d’horizons variées et de tous âges. Elle est dirigée depuis avril 2016 par Cyril Perrenoud et participe à différentes manifestations durant l’année, fêtes de musique, ainsi qu’au concours suisse des Brass Band à Montreux.

EAGLEY BAND (UK)

Direction:  Chris Wormald

Crée depuis 169 ans dans l’hiver de l’année 1850, l’Eeagley Band de Bolton, près de Manchester au nord-ouest de l’Angleterre, est l’un des plus vieux ensembles au monde. Pendant 120 années, l’ensemble a été associé avec les minoteries Eagley Mills ; cependant, quand les moulins fermèrent au début des années 1970, le nom changea de Eagley Mills band en simplement Eagley band, qui est encore connu à ce jour depuis presque un siècle. En 1989, Chris Wormald est devenu pour la première fois Directeur musical de cet ensemble et le Brass remporta leur tout premier concours régional du Nord-ouest, ainsi que dans les Blackpool Winter Gardens en mars 1990 ils se qualifièrent pour la finale Nationale des Brass Band de Grande Bretagne à Londres. Ils continuèrent à gagner onze compétitions majeures au cours des neuf années suivantes. Avec Chris ils terminèrent dans le top 6 à 42 des 50 compétitions majeures où ils se présentèrent. Après un intervalle de près de vingt années, Chris a été enchanté d’être rappelé comme Directeur Musical du Brass Band. Et en 2016, en deux compétitions, Eagley band remporta sa première victoire en 17 années. Ils ont enregistré 2 CD professionnels avec Richard Scott et world of Sound en 2017. Ils effectuèrent de nombreux concerts de prestige en Angleterre, dont celui avec le Black Dyke et le chef Nicholas Child en Mars 2019 au Victoria Hall de Bolton. Le championnat de l’Open de France sera la première fois que l’Eagley band traversera la Manche et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il participeront pour la première fois en 169 années à cette compétition.

Quatrième Division

Pièce imposé : PRELUDE SONG AND DANCE (John Golland)

BRASS BAND OCEANE (F)

Direction:  Pascal Piedefer

Le Brass Band Océane est un grand orchestre de cuivres et percussions de 35 musiciens, tous issus des classes de cuivres (trompette, trombone, tuba, percussions) du Conservatoire Arthur Honegger du Havre. Sous la direction de Pascal PIEDEFER son créateur. Il respecte la nomenclature exacte des Brass Band Anglais, à l’origine de ce type d’orchestre. Créé en septembre 2009, il rassemble des musiciens de tous âges de 9 à 70 ans qui travaillent une fois par semaine, un répertoire plutôt classique allant des pièces originales pour Brass Band et aussi de variété, sans oublier les pièces pour solistes. En plus d’être un outil pédagogique précieux pour les classes de cuivres, cet orchestre a pour vocation d’animer la ville du Havre (marchés de Noël, maisons de retraite, et concerts caritatifs avec des partenaires Havrais), et les environs tout en participant à des festivals de cuivres comme à Cergy Pontoise où il a été l’invité d’honneur des cuivres du Vexin en mai 2013. Champion de l’Open d’Amboise 2016 en 3ème division et Champion de France de 3ème division au championnat National CMF d’Yvetôt en 2014, il a travaillé en master-class avec Mathias Charton, Bruce Fraser et Eric Brisse, et accompagne régulièrement des solistes : Florent Lambert, Pierre Grimopont, etc.

NORTH LONDON BRASS (UK)

Direction:  Andrew Brittin

City Band » a été formé en 2014 et fait partie de « North London Brass » (formé en 2010), un réseau de brass bands qui répète et se produit dans  toute  la capitale. City Band est composé d’amateurs venant de divers milieux (du secteur de la finance à celui de la santé), qui se retrouvent une fois par semaine pour s’amuser et s’améliorer. L’âge des membres du groupe est tout aussi varié, allant des étudiants aux retraités. Leur but est de promouvoir les brass bands – et la musique de manière générale – dans la ville de Londres et ils essaient, pour cela, de jouer devant un public le plus souvent possible. L’an dernier, le groupe s’est produit dans les kiosques de Hampstead Heath et Regents Park et a exécuté une performance pour les soldats retraités du Royal Hospital de Chelsea. Les répétitions ont lieu à St. Margaret Pattens, une église historique du Londres, au coeur de la City. Le directeur musical, Andrew Brittin, a pris la direction du groupe en janvier 2017.

Division Junior
Pièce imposée / test-piece : PRELUDE SONG AND DANCE (John Golland)

BRASS BAND JUNIOR DU CRR DE TOURS (F)

Direction:  David Hubert

Le Brass Band junior du C.R.R. a vu le jour en 2009. Celui-ci émane de l’impulsion donnée au mouvement Brass band dans la région Tourangelle depuis un certain nombre d’années: l’Open Brass d’Amboise, le soutien apporté par l’UDEM 37 pour l’organisation de stages et l’existence d’EXObrass, Brass band né à l’initiative des professeurs du CRR de Tours et du département. Constitué des élèves inscrits en second cycle et troisième cycle, il est dirigé par David HUBERT. Cet ensemble qui dispose d’1h30 chaque semaine pour travailler, fait partie des pratiques collectives du C.R.R. de TOURS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *