Jury

LE PRESIDENT

Chris JEANS (UK) commence sa carrière dans sa ville natale Yeovil. Il connaît vite le succès et joue avec les plus grands Brass anglais: Sunlife, Desford Colliery, Grimethorpe, Rigid Containers, Ransome, YBS, John Foster & Sons, Black Dyke Mills Band… Il joue comme soliste (trombone) au Carnegie Hall de New York, au Royal Albert Hall de Londres. Il enregistre plusieurs albums comme soliste et comme conducteur. Chef du Brass Band Junior Youth Brass 2000, il est 1° trombone du Gus Band. Chris obtint le titre de Champion de Grande Bretagne au Trombone.

M. Chris Jeans vient d’être nommé comme Président du Jury pour l’Open de France 2017 à Amboise, suivant ainsi les traces de nos prestigieux anciens Présidents, Stuart Broadbent, David Horsfield et Dennis Wilby. Chris a participé à cette compétition depuis 1995, date de sa création, en qualité de Juré. Il est régulièrement invité à se prononcer au Festival de Musique de Sion (CH), Brass in Concert (UK), Man Music Festival (ile de Man) et de nombreux festivals à travers l’Europe.Coordinateur des cuivres à l’école de musique de Leicester, il est également professeur de Trombone et conseilleur du National Youth Brass Band de GrandeBretagne. Il vient d’être nominé « Teacher of the Year » au Classic FM Music Teacher, et « conductor of the Year 2016″ au 4Bars Rest awards. .

 

LES MEMBRES DU JURY

Ludovic NEUROHR (CH) Cornettiste, élève de Géo-Pierre Moren, il obtient de  nombreux prix.  Cornettiste talentueux, il participe aux activités des plus brillants Brass Band Suisse Nationaux puis poursuit ses études musicales à Sion, et l’université « Salford School » de Manchester. Titulaire d’un Master avec « distinction » il étudie le piano, l’orchestration et la musique de chambre. Il remporte le concours de composition « Kirklees Music contest».  Dès 2010, Ludovic collabore avec la fédération des Brass Bands d’Asie/Océanie comme jury et deux de ses compositions y seront imposées. Il produit son premier CD en collaboration avec Julien Roh et l’Ensemble de Cuivres Valaisan sous la direction de Jean-François Bobillier.

Les créations de Ludovic Neurohr ont déjà connu un franc succès sur la scène internationale. Des Brass Bands prestigieux tels que Eikanger Bjorsvik Musikklag, Brighouse & Rastrick Band ou Tredegar Town Band ont déjà interprété ses compositions. Des solistes internationaux tels que Harmen VanHoorne, Sergio Carolino ou Brett Baker ont par ailleurs aussi travaillé avec Ludovic Neurohr.

 

Frédéric THEODOLOZ (CH), Master of Arts HES-SO in Music.

Originaire de Grône en Valais (CH) Frédéric Théodoloz commence l’étude du trombone dès son plus jeune âge et se distingue très tôt déjà lors de concours nationaux de solistes. En 1993, il intègre la classe de trombone de M. Roland Schnorhk au conservatoire supérieur de musique de Genève et obtient son 1er prix de virtuosité en 2000.
Frédéric Théodoloz se forge une solide expérience de musicien d’orchestre en se produisant régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre de la Suisse Romande de 1996 à 2011.
Il occupe successivement le poste de 2ème trombone à l’Orchestre National de Porto, de trombone basse à l’Orchestre Philharmonique de Durban, de l’Orchestre Symphonique de la Vallée d’Aoste et de l’Orchestre Musique des Lumières.
En 2010, il intègre la classe direction d’ensemble à vent de Jean-Claude Kolly et obtient en 2013 son Master of Arts HES-SO in Music à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il collabore et se perfectionne à ce jour encore avec des grands noms de la scène du mouvement brass band tel que Prof. Robert Childs, Alan Withington et Prof. David King.
De 2012 à 2016, Frédéric Théodoloz est à la tête du prestigieux Brass Band Fribourg. Durant cette période, il remporte à deux reprises le titre de vice-champion au Swiss Open Contest de Lucerne et le titre de champion suisse 2012 au concours national de Montreux. Ce dernier lui a permis de défendre les couleurs helvétiques aux championnats européens des brass band à Oslo en mai 2013. Aujourd’hui, outre ses collaborations avec de nombreuses formations en Suisse et à l’étranger en qualité de conseiller musical, chef invité ou jury, Frédéric Théodoloz dirige l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères (brass band de 1ère catégorie) et La Lyre de Conthey (brass band de catégorie Excellence).

 

LE JURY DU CONCOURS DE MUSIQUE DE MARCHE

John HUDSON (U.K.)

John a commencé à jouer du cornet à l’âge d’onze ans. Dès quatorze ans, il devient le principal cornet de la fanfare d’écoles de Wakefield et à seize ans  John rejoint le Grimethorpe Colliery Band comme cornet solo puis devient le cornet principal de la fanfare de Yorkshire écoles.

Avec le Grimethorpe Colliery John fait une tournée dans plusieurs pays d’Europe et visite également le Japon, Hong Kong et l’Australie. En 1988, John a joué avec le groupe de John Foster Black Dyke Mills et effectue un tournée au Japon. Dans les années 90, il dirige de nombreux groupes Royaume-Uni avec  beaucoup de  succès.

John est maintenant le directeur européen des ventes pour le groupe Genova.

 

LE JURY DU PRIX DU PUBLIC

Michel DUBOIS:
Il s’attachera à noter la réaction du public, la présentation des ensembles qui comprend la tenue, ainsi que le contenu du programme et la qualité musicale.
Ensembles ils décerneront également le prix du meilleur soliste sur chaque place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>