Jury

LE PRESIDENT

Chris JEANS (UK) commence sa carrière dans sa ville natale Yeovil. Il connaît vite le succès et joue avec les plus grands Brass anglais: Sunlife, Desford Colliery, Grimethorpe, Rigid Containers, Ransome, YBS, John Foster & Sons, Black Dyke Mills Band… Il joue comme soliste (trombone) au Carnegie Hall de New York, au Royal Albert Hall de Londres. Il enregistre plusieurs albums comme soliste et comme conducteur. Chef du Brass Band Junior Youth Brass 2000, il est 1° trombone du Gus Band. Chris obtint le titre de Champion de Grande Bretagne au Trombone.

M. Chris Jeans vient d’être nommé comme Président du Jury pour l’Open de France 2017 à Amboise, suivant ainsi les traces de nos prestigieux anciens Présidents, Stuart Broadbent, David Horsfield et Dennis Wilby. Chris a participé à cette compétition depuis 1995, date de sa création, en qualité de Juré. Il est régulièrement invité à se prononcer au Festival de Musique de Sion (CH), Brass in Concert (UK), Man Music Festival (ile de Man) et de nombreux festivals à travers l’Europe.Coordinateur des cuivres à l’école de musique de Leicester, il est également professeur de Trombone et conseilleur du National Youth Brass Band de GrandeBretagne. Il vient d’être nominé « Teacher of the Year » au Classic FM Music Teacher, et « conductor of the Year 2016″ au 4Bars Rest awards. .

 

LES MEMBRES DU JURY

Luc VERTOMMEN (B)

Luc Vertommen est né à Leest (Malines – Belgique), où il fait sa première connaissance avec la musique de cuivre par le biais de l’orchestre local. Il a étudié le cornet, le solfège et le piano à l’Académie de musique de Malines et de Willebroek. De plus ses études musicales ont été couronnées de succès avec un triple diplôme – trompette, histoire de la musique et direction d’orchestre à le « Lemmensinstitute » à Louvain. Il a également obtenu un premier prix de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il s’est plongé à plein temps dans le monde de la musique de Brass band comme enseignant d’instruments de cuivre, musicien, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur.

Norbert PFAMMATTER (CH)

Né à Agarn dans le Haut-Valais, il a appris la musique au sein de la société de son village.

De 1998 à 2008 Norbert est membre de l’Ensemble de Cuivres Valaisan. En 2000 après obtention de la maturité il commence ses études de trompette en classe professionnelle avec Gabriele Cassone au conservatoire de Lausanne. En 2004 il obtient son diplôme d’enseignement. A partir de 2005 il étudie la direction avec Jean-Claude Kolly à la haute école de musique à Fribourg. En juin 2010 il obtient son master en interprétation musicale direction d’ensembles à vent.

Il a travaillé pendant 4 ans comme directeur assistant à l’Ensemble de Cuivres Valaisan, dirigé la Fanfare Municipale d’Aigle pendant 11 ans. Depuis 2010 il est à la tête du Brass Band de Crissier. Responsable pédagogique de l’école de musique de Crissier il travaille comme professeur de trompette au conservatoire de Lausanne où il occupe le poste de doyen des classes de cuivres, percussions et accordéons. Il est co-fondateur et membre du comité directeur du Junior Slow Melody Contest et fait partie de la commission musicale de l’association des musiques Valaisannes ainsi que la fédération des musiques du Bas-Valais.

Norbert est également actif comme arrangeur et compositeur pour Brass Band et Harmonie.

Philip WILBY (U.K.)

Né à Pontefract en 1949, Philip Wilby remporta le B Music de composition en 1971 et continua à composer même lorsqu’il devint violoniste professionnel (1er violon à Covent Garden et plus tard au Birmingham Symphony Orchestra). Il est Professeur de Composition à Leeds.

Philip Wilby acquit une très grande réputation dans l’écriture pour les brass bands et les ensembles à vent. Citons quelques œuvres : The New Jerusalem (1990) – Paganini Variations (1991) – Flight pour Bugle solo et Band, Révélation (1995 pour le British Open).

Puis The Cry of Iona pour la BBC2′s en 1992, la 2ème symphonie Voyaging en 1993 pour le BBC Philharmonic Orchestra, Partita pour le Fine Arts Brass Ensemble, An Imagined Fable pour l’Athelas Ensemble et Percussion Concerto pour l’English Northern Philharmonia. Il composa également des œuvres éducatives et une remarquable série de réécriture d’extraits de W. A. Mozart donnés par l’Amadeus String Quartet, enregistrées par l’Académie de St Martin-in-the-Fields en 1990. Cette année, Philip nous laisse mettre en pièce imposée Championship  « Ascension » écrite pour le championnat Suisse de Lucerne. De plus il viendra exceptionnellement à Amboise pour juger la section Championship avec les trois autres juges présents. Merci Philip.

 LE JURY DU CONCOURS DE MUSIQUE DE MARCHE

Peter COLLINS (U.K.)

Peter a commencé à jouer du cornet à l’âge de 7 ans et a rapidement intégré de nombreux orchestres de jeunes, y compris le célèbre « Youthbrass 2000 », dans lequel il a été nommé cornet principal. Il y a remporté les honneurs en tant que soliste lors de compétitions nationales et européennes. Il allait plus tard devenir Directeur Musical de cet ensemble qui s’est produit dans de nombreuses places du monde sans oublier le Royal Albert Hall de Londres.

Il a étudié la politique, la philosophie et de droit à l’Université et a également remporté une bourse au Royal College of Music de Londres où il a obtenu une distinction en spectacle solo à la trompette. Peter a été cornet principal avec le « Ransome Brass band » et le « Virtuosi GUS » et s’est également produit avec le « Brighouse & Rastrick », le « Grimethorpe » et le « Black Dyke ».

Parallèlement à son poste de soliste il s’est consacré à l’enseignement, qu’il il a effectué au plus haut niveau. Maintenant, Peter continue à promouvoir l’excellence en musique.

LE JURY DU PRIX DU PUBLIC

Michel DUBOIS:
Il s’attachera à noter la réaction du public, la présentation des ensembles qui comprend la tenue, ainsi que le contenu du programme et la qualité musicale.
Ensembles ils décerneront également le prix du meilleur soliste sur chaque place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>