Le Jury

LE PRESIDENT

Chris JEANS (UK) commence sa carrière dans sa ville natale Yeovil. Il connaît vite le succès et joue avec les plus grands Brass anglais: Sunlife, Desford Colliery, Grimethorpe, Rigid Containers, Ransome, YBS, John Foster & Sons, Black Dyke Mills Band… Il joue comme soliste (trombone) au Carnegie Hall de New York, au Royal Albert Hall de Londres. Il enregistre plusieurs albums comme soliste et comme conducteur. Chef du Brass Band Junior Youth Brass 2000, il est 1° trombone du Gus Band. Chris obtint le titre de Champion de Grande Bretagne au Trombone.

M. Chris Jeans vient d’être nommé comme Président du Jury pour l’Open de France 2017 à Amboise, suivant ainsi les traces de nos prestigieux anciens Présidents, Stuart Broadbent, David Horsfield et Dennis Wilby. Chris a participé à cette compétition depuis 1995, date de sa création, en qualité de Juré. Il est régulièrement invité à se prononcer au Festival de Musique de Sion (CH), Brass in Concert (UK), Man Music Festival (ile de Man) et de nombreux festivals à travers l’Europe.Coordinateur des cuivres à l’école de musique de Leicester, il est également professeur de Trombone et conseilleur du National Youth Brass Band de GrandeBretagne. Il vient d’être nominé « Teacher of the Year » au Classic FM Music Teacher, et « conductor of the Year 2016 » au 4Bars Rest awards. .

 

LES MEMBRES DU JURY

Luc VERTOMMEN (B)

Luc Vertommen est né à Leest (Malines – Belgique), où il fait sa première connaissance avec la musique de cuivre par le biais de l’orchestre local. Il a étudié le cornet, le solfège et le piano à l’Académie de musique de Malines et de Willebroek. De plus ses études musicales ont été couronnées de succès avec un triple diplôme – trompette, histoire de la musique et direction d’orchestre à le « Lemmensinstitute » à Louvain. Il a également obtenu un premier prix de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il s’est plongé à plein temps dans le monde de la musique de Brass band comme enseignant d’instruments de cuivre, musicien, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur.

Roger Webster – Principal Cornet

Roger Webster est né en 1960 à Doncaster, en Angleterre. Il a été élevé à Brierley. Son premier instrument est le piano qu’il débute à l’âge de 6 ans et quatre ans plus tard, il commence à jouer de son instrument actuel, le cornet à pistons. Avant de devenir musicien professionnel, il a travaillé dans les mines de charbon et avant cela en tant que technicien de laboratoire. Cependant, ce n’est qu’en 1988 qu’il transforme son passe-temps en travail. Cette année-là, il a été invité à rejoindre Black Dyke, l’un des plus grands orchestres de cuivres du monde, en tant que cornet principal. Il est resté ici pendant 5 ans avant de décider de poursuivre une carrière solo. Il a également joué avec le CWS Glasgow Band , sans doute le meilleur groupe écossais. Webster continue de se produire avec le BBC Philharmonic Orchestra . En 2000, il a de nouveau été invité à rejoindre le Black Dyke Band. C’est pendant cette période qu’il a reçu un certificat en musique à l’Université de Leeds et a ensuite otenu son certificat d’enseignement préprofessionnel en psychologie. En décembre 2005, il rejoint le Grimethorpe Colliery Band à l’invitation du responsable du groupe , le cornet principal l’ayant quitté. Lors de son premier concours ils ont battu son ancien groupe d’un point tout en remportant le prix du meilleur soliste . Il est actuellement soliste et trompettiste d’orchestre éloge des critiques pour son jeu dans Mahler et sa trompette dans Dream Song de Gregson. En plus de sa carrière d’interprète, Roger mène des recherches dans le domaine de la psychothérapie, s’orientant sur les besoins des musiciens. Il donne des conférences dans des domaines de la psychologie spécialisés en thérapie cognitivo-comportementale. Il a été particulièrement impliqué dans le traitement des dystonies et des balbutiements musicaux (yips, dartitis, etc.), ainsi que des problèmes d’anxiété de performance habituels. Son livre Websters PPP a été salué par la critique dans le monde entier. Roger est un endosseur de Besson Musical Instruments et participe activement au développement de nouveaux produits depuis 1988.

 LE JURY DU CONCOURS DE MUSIQUE DE MARCHE

Peter COLLINS (U.K.)

Peter a commencé à jouer du cornet à l’âge de 7 ans et a rapidement intégré de nombreux orchestres de jeunes, y compris le célèbre « Youthbrass 2000 », dans lequel il a été nommé cornet principal. Il y a remporté les honneurs en tant que soliste lors de compétitions nationales et européennes. Il allait plus tard devenir Directeur Musical de cet ensemble qui s’est produit dans de nombreuses places du monde sans oublier le Royal Albert Hall de Londres.

Il a étudié la politique, la philosophie et de droit à l’Université et a également remporté une bourse au Royal College of Music de Londres où il a obtenu une distinction en spectacle solo à la trompette. Peter a été cornet principal avec le « Ransome Brass band » et le « Virtuosi GUS » et s’est également produit avec le « Brighouse & Rastrick », le « Grimethorpe » et le « Black Dyke ».

Parallèlement à son poste de soliste il s’est consacré à l’enseignement, qu’il il a effectué au plus haut niveau. Maintenant, Peter continue à promouvoir l’excellence en musique.

LE JURY DU PRIX DU PUBLIC

Peter COLLINS:
Peter Collins et Dan Baker s’attacheront à noter la réaction du public, la présentation des ensembles qui comprend la tenue, ainsi que le contenu du programme et la qualité musicale afin de concourir pour le prix du public.

Dan BAKER:

Le tromboniste Dan Baker a acquis une réputation pour la gestion de plusieurs groupes de cuivres britanniques très respectés. Il s’agit notamment de Trom-lignes Trombone Choir, PLC Brass et ensection de championships le Brass Band Foresters Brass. Avec chaque groupe, il a joué un rôle déterminant pour s’assurer que tous les concerts et événements étaient populaires auprès du public et des musiciens. Dan a aidé à amasser des milliers de livres pour des organismes de bienfaisance en organisant des concerts de cuivres à succès, et les groupes qu’il a dirigés ont attiré leurs membres de partout, y compris BBC Symphony Orchestra, London Symphony Orchestra, Royal Opera House, Syd Lawrence L’Orchestre, Shirley Bassey Big Band et la RAF, ainsi que le mouvement plus large de la fanfare. Pendant 10 ans, Dan Baker a été présentateur de nouvelles télévisées sur ITV dans les Midlands. Il dirige aujourd’hui sa propre entreprise de communication et vit avec sa famille près de Poitiers en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *