Les ensembles en présence

Section Championship

Pièce imposée : Dynasty (Peter Graham)

PARIS BRASS BAND (F)

Direction: Laurent Douvre

.« Le Brass Band est un subtil mélange entre tradition populaire et savante, au sein d’une musique festive ou saisissante, à la fois virtuose et lyrique.  Les multiples couleurs portées par la chaleur et la richesse de la sonorité des cuivres donnent au Brass Band une identité et un équilibre sonore original et captivant. »

Porteurs d’une éthique fondée sur le dévouement de l’individu pour le groupe, l’émulation, l’abnégation, le désintéressement et la recherche d’une excellence artistique, les musiciens du Paris Brass Band se veulent acteurs du développement de leur propre ensemble. A la recherche constante d’un répertoire innovant, ils participent par ailleurs au renouvellement de celui-ci par le biais de nombreuses créations.

En résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil, le PBB s’engage au quotidien dans une démarche de sensibilisation culturelle et pédagogique. Les concerts éducatifs, répétitions commentées interactives, l’encadrement et le tutorat de jeunes musiciens, les master class… sont autant de manifestations et occasions de proposer à tous les publics une ouverture didactique et artistique de qualité.

Mêlant musiciens issus des plus grands orchestres français, étudiants en voie de professionnalisation et musiciens amateurs, le Paris Brass Band offre un large éventail de prestations inédites du concert-récital au spectacle thématique pour le plus grand plaisir de tous.

Première Section

Pièce imposée : The Land of the white cloud(Philip Sparke)

Brass Band AMERSFOORT (NL)

Direction: Vincent Verhage

Le Brassband Amersfoort est originaire d’une belle vieille ville du centre des Pays-Bas.  Ces dernières années, le Brassband Amersfoort est devenu un ensemble bien connu dans la scène des ensembles néerlandais. Le groupe participe aux championnats nationaux chaque année, ce qui aide à grandir et à mûrir en tant que groupe. Le Brassband Amersfoort a participé à l’Open Français en 2012, 2014 et 2016 dans la 2e section. Il a été promu en première section en 2018, et est ravi de revenir à Amboise cette année et de concourir dans cette section.  Outre les championnats nationaux et d’autres compétitions telles que les Championnats de Brassband Open des Pays-Bas (vainqueur de la première section 2019), nous nous concentrons sur le divertissement au printemps et en été, et avons commencé une nouvelle tradition dans l’organisation d’un beau concert de Noel en hiver.  Le groupe a été formé en 1975 et a depuis lors visé à combiner le haut niveau de fanfare jouant avec une bonne camaraderie. Le Championat Français Open de Brassband d’Amboise est le dernier grand événement avant notre pause estivale et tous les membres du groupe ont hâte de venir profiter de la grande ambiance dans la belle Amboise. Amersfoort est sous la direction du jeune et talentueux directeur musical Vincent Verhage.

Deuxième Section

Pièce imposée : Ex Terra Lucern (JonathanBates)

Troisième Section

Pièce imposée : Napoleon on the Alps (Philip Harper)

CADENCES BRASS (F)

Direction: Nicolas Biget

Le Cadences Brass a vu le jour à Blois en 2019 à l’initiative commune du tubiste Nicolas Biget et de Mickaël Boisset, coordinateur du Réseau Cadences (écoles de musiques de Blois Agglopolys). Nicolas Biget est professeur d’enseignement artistique d’euphonium et tuba au CRD de Blois. Il débute la trompette dans la classe de Jean-Paul Leroy au moment où celui-ci monte le tout premier Brass Band Français à Orléans ; il y fait « ses classes » au pupitre de cornets puis continue au saxhorns basse et contrebasse dans le Brass Band Val de Loire pendant 25 ans. Très attaché au rôle fédérateur de sa mission sur l’agglomération, il cherche à réunir dans un projet commun les forces vives des musiciens « cuivres et percussions » du territoire. La formation Brass band répond en tous points à cette mission de développement de l’action musicale locale, rassemblant professeurs du réseau, élèves de troisième cycle du conservatoire et musiciens amateurs ou professionnels du département. Très respectueux de la tradition Britannique, tous les musiciens du Cadences Brass participent de façon bénévole à cette magnifique aventure musicale. Le projet artistique et la volonté pédagogique de cet ensemble se nourrissent de la richesse du répertoire Brass band, mêlant oeuvres originales et transcriptions, pièces classiques et traditionnelles. Le Cadences Brass s’est produit lors d’auditions d’école de musiques, dans des concerts en partenariat avec les grandes harmonies du département, dans des petites comme des grandes salles de la région et a eu cette année le plaisir et l’honneur d’accompagner le soliste renommé Anthony Galinier.

Quatrième Section/Juniors

Pièce imposée : Saint-Saens Variations (Philip Sparke)

LONDON CITY BRASS (UK)

Direction Andrew Brittin

« London City Brass » est un brass band composé de musiciens enthousiastes qui répètent et donnent des concerts dans toute la capitale Britannique. City Band est constitué d’amateurs venant de divers milieux (du secteur de la finance à celui de la santé), qui se retrouvent une fois par semaine pour s’amuser et progresser. L’âge des membres du groupe est tout aussi varié, allant des étudiants de vingt ans aux retraités. Leur but commun est de promouvoir les brass bands – et la musique de manière générale – dans la ville de Londres et ils essaient, pour cela, de jouer devant un publique, le plus souvent possible. L’an dernier, le groupe s’est produit dans les kiosques de Victoria Park, Hampstead Heath et Regent’s Park et a exécuté des concerts afin de recueillir des fonds pour des œuvres de charité. Les répétitions ont lieu à St. Margaret Pattens, une église historique de Londres, au cœur de la City, et le directeur musical du groupe s’appelle Andrew Brittin. Cette année est la troisième année de suite que le groupe participe au concours d’Amboise, par contre c’est la première fois que le groupe joue sous le nom “London City Brass” (ayant participé sous le nom “North London Brass” en 2018 et 2019).

BRASS BAND OCEANE (F)

Brass Band Océane: Direction Pascal Piedefer

Le Brass Band Océane est un grand orchestre de cuivres et percussions de 35 musiciens, tous issus des classes de cuivres (trompette, trombone, tuba, percussions) du Conservatoire Arthur Honegger du Havre. Sous la direction de Pascal PIEDEFER son créateur. Il respecte la nomenclature exacte des Brass Band Anglais, à l’origine de ce type d’orchestre.

Créé en septembre 2009, il rassemble des musiciens de tous âges de 9 à 70 ans qui travaillent une fois par semaine, un répertoire plutôt classique allant des pièces originales pour Brass Band et aussi de variété, sans oublier les pièces pour solistes.

En plus d’être un outil pédagogique précieux pour les classes de cuivres, cet orchestre a pour vocation d’animer la ville du Havre ( marchés de Noël, maisons de retraite, et concerts caritatifs avec des partenaires Havrais), et les environs tout en participant à des festivals de cuivres comme à Cergy Pontoise où il a été l’invité d’honneur des cuivres du Vexin en mai 2013.

Champion de l’Open d’Amboise 2016 en 3ème division et Champion de France de 3ème division au championnat National CMF d’Yvetôt en 2014, il a travaillé en master-class avec Mathias Charton, Bruce Fraser et Eric Brisse, et accompagne régulièrement des solistes : Florent Lambert, Pierre Grimopont, etc.