Les ensembles en présence

Section Championship

Pièce imposée : Dynasty (Peter Graham)

MANGER BAND (NO)

Direction: Alan Withington

Manger Musikklag a été fondée en 1922, et est considéré comme l’un des principaux Brass Bands norvégiens, ayant remporté 8 titres nationaux, le Concours mondial de musique à Kerkrade 2013 et le titre européen de 2011.  Le groupe met l’accent sur la musique contemporaine et a commandé plusieurs nouvelles pièces à des compositeurs norvégiens et internationaux. Depuis 2004, ils organisent leur propre festival, BrassWind, un événement annuel avec Torstein Aagaard-Nilsen en tant que directeur artistique. Manger Musikklag est un groupe polyvalent qui fait des concerts et des compétitions à la fois au pays et à l’étranger, et a également enregistré et contribué à plusieurs CD. Ils sont également fiers d’être des ambassadeurs nationaux de l’organisation de jeunesse MOT, qui travaille à développer des jeunes confiants et positifs dans les communautés locales.

AEOLUS (F)

Direction: Benoit Fourreau

Le Brass Band Aeolus est avant tout une formidable histoire humaine, des musiciens professionnels qui décident de partager leur passion dans une formation amateur au répertoire époustouflant, depuis plus de quinze ans. Un parcours impressionnant : plus de 200 concerts en France et à l’étranger, lauréat de concours nationaux et internationaux, trois enregistrements, participation sonore et visuelle à la télévision et au cinéma, des milliers d’enfants sensibilisés à cette formation lors de nombreuses présentations scolaires. Le brass band Æolus s’investit dans une démarche de sensibilisation culturelle et pédagogique accessible au plus grand nombre. La motivation première : pratiquer, partager et dynamiser les cuivres grâce à cette formation orchestrale unique : le Brass band. Alors que le premier brass band en France est apparu il y a déjà près de 30 ans, le développement de cette formation restait confidentiel. La qualité artistique d’Æolus, rapidement reconnue au niveau des concours, mais aussi le choix d’un mode de jeu plus « symphonique », contrairement au modèle anglosaxon, a suscité l’adhésion d’un plus large public, mais aussi de nombreux professionnels, jusqu’alors réticents à l’esthétique traditionnelle. Sans renier la richesse des 150 ans de tradition Outre-Manche, Æolus brass band revendique son droit à la différence : différence par son jeu, son programme, par la transversalité de ses rencontres. Car c’est bien en allant vers un répertoire différent, ouvert à toutes les influences, (musique contemporaine, variété, classique), décloisonné, que nous pourrons sortir d’un cercle convenu, touchant et convaincant ainsi un plus large public, un public conquis par le brass band autrement !

Première Section

Pièce imposée : The white cloud(Philip Sparke)

Brass Band AMERSFOORT (NL)

Direction: Vincent Verhage

Le Brassband Amersfoort est originaire d’une belle vieille ville du centre des Pays-Bas.  Ces dernières années, le Brassband Amersfoort est devenu un ensemble bien connu dans la scène des ensembles néerlandais. Le groupe participe aux championnats nationaux chaque année, ce qui aide à grandir et à mûrir en tant que groupe. Le Brassband Amersfoort a participé à l’Open Français en 2012, 2014 et 2016 dans la 2e section. Il a été promu en première section en 2018, et est ravi de revenir à Amboise cette année et de concourir dans cette section.  Outre les championnats nationaux et d’autres compétitions telles que les Championnats de Brassband Open des Pays-Bas (vainqueur de la première section 2019), nous nous concentrons sur le divertissement au printemps et en été, et avons commencé une nouvelle tradition dans l’organisation d’un beau concert de Noel en hiver.  Le groupe a été formé en 1975 et a depuis lors visé à combiner le haut niveau de fanfare jouant avec une bonne camaraderie. Le Championat Français Open de Brassband d’Amboise est le dernier grand événement avant notre pause estivale et tous les membres du groupe ont hâte de venir profiter de la grande ambiance dans la belle Amboise. Amersfoort est sous la direction du jeune et talentueux directeur musical Vincent Verhage.

Deuxième Section

Pièce imposée : Ex Terra Lucern (JonathanBates)

Troisième Section

Pièce imposée : Napoleon on the Alps (Philip Harper)

ATOURSDEBRASS (F)

Direction: Stéphane Balzeau

C’est sous l’impulsion de Stéphane Balzeau, professeur de Tuba au CRR de Tours, qu’un quatrième Brass band a vu le jour en Indre-et-Loire en novembre 2016, permettant ainsi à des musiciens non professionnels, des étudiants au conservatoire, à la faculté de musique de Tours, ou dans des écoles de musique de pratiquer le « Brass Band ». Au début il s’agissait d’un essai qui grâce à la motivation des musiciens et au bénévolat de son chef initiateur a donné naissance à « AToursdeBrass ».

Depuis l’année dernière, chaque pupitre est au complet, et nous allons participer à notre premier concours !

AToursdeBrass a réalisé différents concerts avec des orchestres d’harmonie, Brass bands, pour faire découvrir ou redécouvrir le Brass band, partager ce répertoire varié, promouvoir les cuivres et percussions et leur bonne humeur !

CADENCES BRASS (F)

Direction: Nicolas Biget

Le Cadences Brass a vu le jour à Blois en 2019 à l’initiative commune du tubiste Nicolas Biget et de Mickaël Boisset, coordinateur du Réseau Cadences (écoles de musiques de Blois Agglopolys). Nicolas Biget est professeur d’enseignement artistique d’euphonium et tuba au CRD de Blois. Il débute la trompette dans la classe de Jean-Paul Leroy au moment où celui-ci monte le tout premier Brass Band Français à Orléans ; il y fait « ses classes » au pupitre de cornets puis continue au saxhorns basse et contrebasse dans le Brass Band Val de Loire pendant 25 ans. Très attaché au rôle fédérateur de sa mission sur l’agglomération, il cherche à réunir dans un projet commun les forces vives des musiciens « cuivres et percussions » du territoire. La formation Brass band répond en tous points à cette mission de développement de l’action musicale locale, rassemblant professeurs du réseau, élèves de troisième cycle du conservatoire et musiciens amateurs ou professionnels du département. Très respectueux de la tradition Britannique, tous les musiciens du Cadences Brass participent de façon bénévole à cette magnifique aventure musicale. Le projet artistique et la volonté pédagogique de cet ensemble se nourrissent de la richesse du répertoire Brass band, mêlant oeuvres originales et transcriptions, pièces classiques et traditionnelles. Le Cadences Brass s’est produit lors d’auditions d’école de musiques, dans des concerts en partenariat avec les grandes harmonies du département, dans des petites comme des grandes salles de la région et a eu cette année le plaisir et l’honneur d’accompagner le soliste renommé Anthony Galinier.

REGENT COMMUNTIY BRASS (UK)

Direction Chis Bearman

Regent Community Brass a été créée en 2012 en tant qu’extension de la famille de Brass band Regent Brass. Le groupe est sous la direction de Chris Bearman depuis 2014. Nous sommes un groupe enthousiaste et accueillant qui aime jouer un répertoire varié et divertissant accessible aux joueurs et aux auditeurs. Notre formation met l’accent sur les événements communautaires, on nous trouve régulièrement sur le podium du Queen’s Park pendant les mois d’été et nous donnons des concerts dans les églises locales tout au long de l’année. De plus, nous participons activement aux compétitions à la maison et à l’étranger. Nous avons récemment été promus en 3e section des Championnats nationaux de Brass band après 2 participations à la finale nationale en 2017/18. Le groupe a récemment pris la 3e place de la 3e section au concours d’animations Wychavon en novembre 2019.

Quatrième Section/Juniors

Pièce imposée : Saint-Saens Variations (Philip Sparke)

LONDON CITY BRASS (UK)

Direction Andrew Brittin

« London City Brass » est un brass band composé de musiciens enthousiastes qui répètent et donnent des concerts dans toute la capitale Britannique. City Band est constitué d’amateurs venant de divers milieux (du secteur de la finance à celui de la santé), qui se retrouvent une fois par semaine pour s’amuser et progresser. L’âge des membres du groupe est tout aussi varié, allant des étudiants de vingt ans aux retraités. Leur but commun est de promouvoir les brass bands – et la musique de manière générale – dans la ville de Londres et ils essaient, pour cela, de jouer devant un publique, le plus souvent possible. L’an dernier, le groupe s’est produit dans les kiosques de Victoria Park, Hampstead Heath et Regent’s Park et a exécuté des concerts afin de recueillir des fonds pour des œuvres de charité. Les répétitions ont lieu à St. Margaret Pattens, une église historique de Londres, au cœur de la City, et le directeur musical du groupe s’appelle Andrew Brittin. Cette année est la troisième année de suite que le groupe participe au concours d’Amboise, par contre c’est la première fois que le groupe joue sous le nom “London City Brass” (ayant participé sous le nom “North London Brass” en 2018 et 2019).

BRASS BAND DE ROMORANTIN/LANTHENAY (F)